La Salle France – Frères des Écoles Chrétiennes
Le Projet éducatif lasallien se réfère aux valeurs évangéliques et aux intuitions pédagogiques, éducatives et spirituelles de saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes.
Il constitue la base du contrat d’éducation qui lie et guide les personnels de l’établissement, les familles et les élèves, dans la poursuite d’un objectif commun : le développement global de la personne du jeune dans ses dimensions intellectuelle, corporelle, affective, sociale, morale et spirituelle.
Il se développe autour de 3 axes :
DDEC 44 Direction diocésaine de l’enseignement catholique de Loire-Atlantique
Les établissements scolaires catholiques sont ouverts à tous. Dans le respect des programmes et règlements de l’Education Nationale, nos établissements délivrent les mêmes diplômes. Cependant chaque établissement est une structure autonome dans la gestion de son organisation et de son fonctionnement. Cette liberté contribue à faire des écoles privées des lieux de créativité et de propositions éducatives et pédagogiques innovantes. Les établissements de l’EC44 sont sous la responsabilité de l’Evêque et appartiennent à l’Eglise du diocèse.
RenaSup est un organisme privé à but non lucratif lié au Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique. Il s’agit d’un réseau de 525 établissements de l’enseignement supérieur dispensant des diplômes de bac+2 à bac+3. Chaque projet élaboré par RenaSup répond à une logique de qualité, d’insertion professionnelle, de poursuites d’études en France ou à l’international et de réussite scolaire.
Le nouveau programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027. Il vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. Son importante dimension internationale permet d’ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial.
Etablissement ouvert à l’international
Ce label est conçu comme un outil au service des établissements aussi bien pour les écoles que pour les collèges et les lycées. Il se présente comme un véritable enjeu sociétal, qui invite l’établissement à adapter son approche éducative à l’environnement des jeunes : un environnement connecté, respectueux & sans frontière. Aujourd’hui une cinquantaine d’établissements scolaires sont labellisés dans le diocèse de Loire-Atlantique.
Retrouvez plus d’informations sur les mobilités au sein de notre lycée sur notre page « International »
La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.
Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable. C’est une composante importante parmi les différentes modalités de renforcement de l’éducation au développement durable qui sont impulsées au niveau national et académique depuis 2019.
Le label « Génération 2024 » pour les écoles et établissements scolaires vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Il comprend 4 objectifs :
Nous remercions également nos autres partenaires d’être à nos côtés : la Région des Pays de la Loire, la Ville de Nantes, l’OFAJ, l’IFAS d’Ancenis, le lycée professionnel de coiffure Pierre Masson…