3 rue Francis Portais 44107 Nantes 02 40 46 49 92 Contactez-nous
international

International

 

Partenaire de notre lycée, le nouveau programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027.

 

Il vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

 

Son importante dimension internationale permet d'ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial.

 

Erasmus + 

L’ouverture à l’international fait partie des objectifs phares du projet d’établissement depuis la création du lycée Sacré-Cœur la Salle, quelles que soient les formations que l’on y suit.

Cette volonté d’ouverture a été concrétisée par le label « lycée ouvert à l’international » obtenu en 2017. Le lycée fait vivre le label au quotidien à travers ses orientations éducatives, ses projets pédagogiques, la mobilisation des équipes et des jeunes.

Il nous semble fondamental de développer leurs compétences en langues, leur ouverture culturelle, de les inciter à s’ouvrir au monde, de construire des valeurs citoyennes de respect et de compréhension mutuelle entre les cultures.

L’ouverture à l’international se décline de multiples façons :

Les mobilités des jeunes à l’étranger :

  • Les voyages de classe à l’étranger, occasion de découvertes culturelles et d’approfondissement linguistique, ou encore de visites professionnelles pour les élèves de Bac Pro, de bac technologique ou les étudiants de BTS.
  • Les stages à l’étranger en Bac Professionnel: environ 25 élèves de 1ère Bac Professionnel partent chaque année pour 4 semaines de stage en Union Européenne. Le lycée adhère au consortium Erasmus+ Euro Mov’ pour les Bac Professionnels, ce qui permet de financer une grande partie du coût de leur mobilité par des bourses Erasmus+.
  • Les stages à l’étranger des étudiants de BTS: entre 20 et 25 étudiants de 1ère année de BTS réalisent chaque année 8 semaines de stage à l’étranger (UE et hors UE). Le lycée a renouvelé sa charte Erasmus+ pour la période 2021-2027. Il adhère au consortium RENASUP Pays de la Loire pour les étudiants qui bénéficient ainsi de bourses Erasmus+ pour financer une partie de leurs frais.
  • Les projets à distance menés à travers la plateforme numérique européenne e-twinning, avec plusieurs classes partenaires de pays d’Europe sur des thèmes choisis conjointement par les enseignants.
  • La mise en place de projets solidaires, parmi lesquels on peut citer le SEMIL, dans le cadre des missions internationales lasalliennes, qui permet d’expérimenter la solidarité par un séjour ouvert à l’international en lien avec les jeunes de ce pays.
  • Nous sommes parties prenantes du nouveau consortium Erasmus + « EuroNantes La Salle », en partenariat avec Saint-Joseph du Loquidy La Salle et Saint-Félix La Salle afin de permettre aux lycéens de bac général et technologique de bénéficier eux aussi des mêmes avantages à l’international, notamment des bourses pour la mobilité des élèves. 

L’établissement encourage les enseignants et personnels à la mobilité européenne pour différents objectifs, ainsi chaque année quelques adultes partent une à deux semaines pour :

  • Perfectionner leur pratique linguistique,
  • Observer des pratiques pédagogiques dans d’autres pays d’Europe,
  • Créer des partenariats.

L’accueil d’étrangers est l’occasion d’échanges, d’ouverture aux autres :

Le lycée a une tradition d’accueil de jeunes et d’adultes étrangers ou d’origine étrangère, que ce soit dans sa population d’élèves ou d’enseignants. Il reçoit chaque année un ou plusieurs étrangers pendant quelques semaines, voire plusieurs mois, pour des objectifs divers. Ces rencontres sont une nouvelle occasion de mieux connaître l’autre, de s’enrichir de découvertes interculturelles.

Quelques exemples :

  • Élèves espagnols, allemands, irlandais, … en immersion dans des classes quelques mois
  • Jeunes allemands volontaires en service civique pour une année scolaire
  • Enseignants libanais (dans le cadre du partenariat Frères des écoles chrétiennes), enseignants de la République Tchèque pour l’observation des pratiques pédagogiques…
  • Enseignants américains, assistants en langue…

Des évènements pour sensibiliser à l’international

  • Les Erasmus Days pour fêter Erasmus à la mi-octobre, faire découvrir les programmes Erasmus+ aux élèves, et les inciter à participer à la construction de l’Europe.
  • Le forum international pour inciter nos élèves et étudiants à la mobilité : sont invités des associations et organismes qui travaillent pour des projets à l’international, d’anciens élèves et étudiants pour témoigner de leur mobilité à l’étranger (stage, projet solidaire, jeune fille au pair, …), …
  • Journée de l’interculturalité : des stands animés par des élèves et étudiants d’origine étrangère pour faire découvrir leur culture aux autres…
  • Journée des langues.

Apprentissage des langues

  • Dispositif pour les allophones : Élèves migrants qui suivent des cours de « Français Langue Seconde » pour un apprentissage intensifié de la langue
  • Préparation des étudiants au TOEIC
  • Cours d’anglais pour les personnels et enseignants le mardi soir.

Les partenariats, un moyen de tisser des liens et de stabiliser les projets internationaux

  • Partenariats institutionnels avec La DAREIC, la maison de l’Europe, l’OFAJ…,
  • Partenariats avec des lycées en Espagne, à Malte, en Allemagne… ou encore avec des lycées lasalliens en Europe,
  • Partenariat avec le Bachelor Coventry (université anglaise).

Ces projets à l’international permettent aux jeunes d’enrichir leur parcours et leurs connaissances, et sur le plan personnel, de les faire grandir et réfléchir au respect des cultures et à l’ouverture à l’autre.