3 rue Francis Portais 44107 Nantes 02 40 46 49 92 Contactez-nous
etablissement

Établissement

Notre histoire

La Fondation par les Sœurs

Le lycée a été fondé en 1968 par les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus au cœur de Bellevue, un quartier populaire et familial à l’ouest de Nantes.

Le lycée accueillait à l’époque principalement des jeunes issus du quartier. Aujourd’hui, nos élèves viennent pour un certain nombre de plus loin, grâce notamment à notre internat.

Les formations proposées, en lien avec le charisme des Sœurs, étaient tournées vers le sanitaire et social, le tourisme et le secrétariat. Progressivement, ce dernier domaine disparaîtra, au profit des métiers du commerce et de la vente. Au fil des années, les formations se sont diversifiées, et des BTS, des CAP, des Mentions Complémentaires pré- et post-bac ont été ouverts.

 

La dévolution de Tutelle

Dans les années 2012-2014, les sœurs décident de confier le suivi de leurs établissements aux Frères des écoles chrétiennes, dont les méthodes pédagogiques et d’accompagnement éducatif sont proches des leurs.

Cette dévolution de tutelle, qui se concrétisera en 2016, portera sur l’ensemble des établissements des sœurs dans les Pays-de-la-Loire (Collège_Sacré-Coeur_Pornichet, Collège_Lycée_Notre-Dame_La_Salle_de_Vihiers, Groupe_scolaire_Sacré-Coeur_La_Salle_Angers).

Depuis 2016, le lycée Sacré-Cœur La Salle a donc rejoint le réseau La Salle France, fort de ses 180 établissements, écoles, collèges, lycées, campus, écoles d’ingénieur et de formation des enseignants.

 

Le projet du Grand Bellevue

Notre lycée se trouve en plein cœur du Projet du Grand Bellevue qui prévoit, à l’horizon 2026, une rénovation totale du quartier, la construction de nouveaux logements et l’accueil d’entreprises, de nouveaux magasins, de restaurants, lieux culturels et sportifs (la médiathèque et le complexe sportif attenant en sont les prémices), afin de privilégier une vie de quartier agréable et conviviale.

Projet d'établissement

Notre projet d’établissement, en lien avec le Projet éducatif lasallien, trouve sa source dans les propos et les écrits de Saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur de la congrégation des Frères des écoles chrétiennes.

Pour lui, l’éducation est avant tout une présence et une relation aux enfants et aux jeunes ; c’est une œuvre d’amour : « Faites en sorte d’avoir de la bonté et de l’affection pour les enfants que vous instruisez. »

 

Dans ses écrits pédagogiques ou spirituels*, il décrit les attitudes éducatives fondamentales qu’il recommande aux enseignants-éducateurs et qu’il résume en demandant aux maîtres de se comporter à l’égard de leurs élèves comme des frères aînés :

1 • L’éducateur lasallien porte attention à tous ses élèves, et particulièrement à ceux qui sont le plus en difficulté.

« N’en avez-vous point négligé quelques-uns, qui étaient même les plus ignorants, peut-être aussi les plus pauvres ; n’avez-vous point eu de prédilection pour quelques-uns parce qu’ils avaient en eux quelque chose de plus aimable naturellement que les autres ? »

2 • L’éducateur lasallien s’efforce de bien connaître ses élèves et leurs besoins.

« Ce doit être une des principales attentions de ceux qui sont employés à l’instruction des autres de savoir les connaître. »

3 • L’éducateur lasallien cherche à vivre la cohérence entre ce qu’il dit et ce qu’il fait.

« Il est de conséquence que vos actions instruisent encore plus que vos paroles. N’enseignez-vous rien à vos disciples que vous ne pratiquiez vous-même. »

4 • L’éducateur lasallien se met à la portée de ses élèves.

« Que toutes les paroles qu’ils leur diront soient claires et faciles à comprendre. »

« Avez-vous appris à vos disciples les choses qu’il leur convient de savoir, selon leur âge et leur capacité ? »

5 • L’éducateur lasallien se comporte comme un guide vigilant à l’égard de ses élèves.

« Vous devez beaucoup veiller sur eux pour leur procurer la pratique du bien. »

6 • L’éducateur lasallien recherche un équilibre entre douceur et fermeté dans sa relation aux élèves.

« Qu’on soit ferme pour obtenir la fin et doux dans la manière d’y parvenir […] sans permettre cependant que les enfants aspirent à l’impunité et qu’ils fassent tout ce qu’ils veulent. »

7 • L’éducateur lasallien met son travail et ses élèves entre les mains de Dieu.

« Vous devez beaucoup vous appliquer à la prière pour réussir dans votre emploi ; représentant sans cesse à Jésus Christ les besoins de vos disciples, lui exposant les difficultés que vous avez trouvées dans leur conduite. »

 

Les enseignants et éducateurs de notre lycée poursuivent cette tradition éducative, en respectant chacun dans ses convictions, son parcours, ses besoins, afin d’aider tous les jeunes qui nous sont confiés à donner le meilleur d’eux-mêmes.

 

*tous les textes entre guillemets et en italique sont issus des écrits de Saint Jean-Baptiste de La Salle

Visite du lycée

Bienvenue au Lycée Sacré-Cœur La Salle

 

Découvrez nos trois pôles :

Le lycée professionnel

Le lycée général et technologique

Le pôle supérieur

Le réseau La Salle France

Depuis le 12 mai 2020, le district de France des Frères des écoles chrétiennes est officiellement devenu le district de France et d’Europe francophone.

.

Il comprend donc maintenant la France avec ses territoires d’Outre-mer, la Belgique Sud, la Grèce et la Suisse et compte plus de 220 établissements scolaires allant de la maternelle à l’enseignement supérieur.

 

150.000 élèves sont scolarisés sur le seul territoire français dans :

88 écoles

118 collèges

58 lycées d’enseignement général et technologique

47 lycées professionnels

47 centres de formation d’apprentis et unités de formation d’apprentis

148 sections du Bac +1 au Bac +6 (MP, DU, BTS, bachelor, licence, master, mastère spécialisé)

19 sections préparatoires aux grandes écoles et 4 sections de prépas intégrées

3 écoles d’ingénieurs

1 Institut de formation de l’enseignement catholique (ISFEC)

1 école vétérinaire

53 de ces établissements accueillent leurs élèves ou étudiants dans leurs internats

 

Et aussi…

1 organisme national de formation des personnels des établissements, l’Institut de La Salle (IDLS)

29 centres de formation continue

5 centres de séjour éducatif

17 antennes scolaires mobiles (scolarisation des enfants du voyage)

2 institutions d’aide à l’insertion

1 structure pour les élèves décrocheurs, le GR78A

 

Nos partenaires

La Salle France – Frères des Écoles Chrétiennes 

Le Projet éducatif lasallien se réfère aux valeurs évangéliques et aux intuitions pédagogiques, éducatives et spirituelles de saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes.
Il constitue la base du contrat d’éducation qui lie et guide les personnels de l’établissement, les familles et les élèves, dans la poursuite d’un objectif commun : le développement global de la personne du jeune dans ses dimensions intellectuelle, corporelle, affective, sociale, morale et spirituelle.

Il se développe autour de 3 axes :

  • Avec et pour les jeunes
  • Ensemble et par association
  • Construire l’Homme et dire Dieu

 


DDEC 44 Direction diocésaine de l’enseignement catholique de Loire-Atlantique

Les établissements scolaires catholiques sont ouverts à tous. Dans le respect des programmes et règlements de l’Education Nationale, nos établissements délivrent les mêmes diplômes. Cependant chaque établissement est une structure autonome dans la gestion de son organisation et de son fonctionnement. Cette liberté contribue à faire des écoles privées des lieux de créativité et de propositions éducatives et pédagogiques innovantes. Les établissements de l’EC44 sont sous la responsabilité de l’Evêque et appartiennent à l’Eglise du diocèse.

 


 

Renasup Pays de la Loire

RenaSup est un organisme privé à but non lucratif lié au Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique. Il s’agit d’un réseau de 525 établissements de l’enseignement supérieur dispensant des diplômes de bac+2 à bac+3. Chaque projet élaboré par RenaSup répond à une logique de qualité, d’insertion professionnelle, de poursuites d’études en France ou à l’international et de réussite scolaire.

 


Erasmus + 

Le nouveau programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027. Il vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. Son importante dimension internationale permet d’ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce, au niveau mondial.

 


Etablissement ouvert à l’international

Ce label est conçu comme un outil au service des établissements aussi bien pour les écoles que pour les collèges et les lycées. Il se présente comme un véritable enjeu sociétal, qui invite l’établissement à adapter son approche éducative à l’environnement des jeunes : un environnement connecté, respectueux & sans frontière. Aujourd’hui une cinquantaine d’établissements scolaires sont labellisés dans le diocèse de Loire-Atlantique.

Retrouvez plus d’informations sur les mobilités au sein de notre lycée sur notre page « International » 


Génération 2024 

Le label « Génération 2024 » pour les écoles et établissements scolaires vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Il comprend 4 objectifs :

  • Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
  • Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
  • Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau
  • Ouvrir les équipements sportifs des établissements

Nous remercions également nos autres partenaires d’être à nos côtés : la Région des Pays de la Loire, la Ville de Nantes, l’OFAJ, l’IFAS d’Ancenis, le lycée professionnel de coiffure Pierre Masson…