3 rue Francis Portais 44100 Nantes 02 40 46 49 92 Contactez-nous
ifas-institut-de-formation-daide-soignant

IFAS - Institut de formation d'aide-soignant

Documents à télécharger :

 

Fiche formation D.E.A.S.

 

Compétences pro D.E.A.S.

 

Modalités d'évaluation D.E.A.S.

 

Planning D.E.A.S.

 

 

IFAS partenaires

 

Nos IFAS vous accueillent à Nantes, Gorges et Ancenis, au plus près de votre domicile ou de votre future entreprise d'accueil.

Partenaires dans le cadre d’échange de pratiques, d’informations et de travail en commun pour répondre aux besoins des structures médico-sociales et médicales, nos trois établissements ont une expérience solide et de longue date dans les domaines de la santé.

 

IFAS Ancenis

Lycée Saint-Joseph Saint-Thomas d’Acquin

A mi-chemin de Nantes et d'Angers, l'IFAS se situe au cœur de la ville d'Ancenis et permet ainsi la proximité de la gare (5 minutes de marche) et des axes routiers et du foyer des jeunes travailleurs (5 minutes de marche). Réputée pour son accueil, sa disponibilité et ses compétences, l'équipe pédagogique est heureuse d'accueillir tous les apprenants en cursus partiel ou complet. Notre projet pédagogique repose sur le bien-être de l'apprenant en formation.

89 places (septembre 2023)

66 rue du collège 44150 Ancenis

02 40 96 03 16 et secretariat@stjosta.net

https://www.stjosta.net/

 

IFAS Gorges

Lycée Charles Peguy

3 rue de la Sèvre 44190 Gorges

02 40 544 800 et contact@charles-peguy.net

https://www.charles-peguy.net/

DEAS Diplôme d’Etat d’aide-soignant(e)

Intitulé : Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS)

 

 

Épreuves de sélection d’entrée en formation Aide-Soignant

Début des inscriptions : 22 février 2024

Fin des inscriptions : 15 juin 2024

Publication des résultats : 25 juin 2024

Rentrée : 26 août 2024

 

 

Formation réalisée pour le compte du CFA St Félix-La Salle

Formation en apprentissage (12 mois)

Parmi le personnel de santé, l’aide-soignant est sans doute le plus proche des personnes hospitalisées. Il assure l’hygiène et le confort des patients. Il apporte aussi son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne, à domicile ou en centre d’accueil.

 

Diplôme de niveau : 4

Certification code RNCP : 35830

Certificateur : Ministère chargé de la santé

Date d’enregistrement de la certification : 1er septembre 2021

Diplôme d’Etat

Code diplôme : 46033104

 

Métier :

L’aide-soignant(e) exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’état dans le cadre de l’article R.4311-4 du code de la santé publique.

L’aide-soignant(e) accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.

L’aide-soignant travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile.

En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre infirmier, en collaboration avec lui dans le cadre d’une responsabilité partagée.

 

Secteur d’activité :    

  • Secteur sanitaire : hôpitaux, cliniques…
  • Secteur médico-social : établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), maisons d’accueil spécialisée (MAS), foyer d’accueil médicalisé, services de soins à domicile.
  • Tous les secteurs de soins et d’accompagnement de la personne.

 

Débouchés :

  • Aide-soignant(e)

 

Prérequis :

Cette formation est accessible :

  • Aux titulaires d’un BAC Professionnel ASSP et SAPAT
  • Aux personnes de plus de 17 ans.

L’arrêté du 7 avril 2020 énonce les conditions et les modalités des épreuves de sélection.

 

Délai et modalité d’accès :

Démarrage de la formation : début septembre de chaque année.

Les épreuves de sélection comportent la constitution d’un dossier et un entretien de motivation. L’IFAS s’inscrit dans la procédure de l’Agence Régionale de Santé. Un seul dossier d’inscription par département peut être déposé.

Le dossier d’inscription sera à retirer directement à l’IFAS Sacré Cœur la Salle ou sur le site internet du lycée : candidature IFAS

Le décret du 7 avril 2020 énonce les modalités d’accès sur le site : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000041789610/

 

Accompagnement vers l’entreprise – employeur d’apprenti :

L’UFA Sacré Cœur La Salle Nantes accompagne les candidats tout au long de leur recherche d’entreprise : entretien et validation du projet professionnel, ateliers sur les techniques de recherche d’entreprise (CV, lettre, entretien…), diffusion des offres d’alternance, mise en relation avec les entreprises.

 

Durée de la formation et calendrier de l’alternance :

La formation est suivie dans le cadre d’un contrat d’apprentissage d’une durée de 12 mois dont 371 heures en centre de formation pour les titulaires du bac pro ASSP et 511 heures pour les titulaires du bac pro SAPAT. L’alternance est en moyenne de 3 jours en centre de formation et 2 jours en entreprise. Se référer au planning annuel ici

 

Objectifs :

Bloc 2 pour les apprentis titulaires du bac pro ASSP

Blocs 2-4-5 pour les apprentis titulaires du bac pro SAPAT

Les aptitudes et compétences visées au cours de la formation sont :

  • Accompagner les personnes dans les actes de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.
  • Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer.
  • Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.
  • Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne
  • Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.
  • Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.
  • Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.
  • Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.
  • Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.
  • Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.
  • Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité/gestion des risques.

Retrouvez plus en détail les compétences professionnelles visées ici

 

La formation :

Enseignements de spécialités :

  • Les soins, la santé, la maladie, l’autonomie, le handicap
  • Les règles d’hygiène, de sécurité et de confort dans les activités de la vie quotidienne
  • Situations pathologiques et conséquences sur l’état clinique de la personne, les paramètres vitaux
  • La démarche clinique
  • La relation à la personne soignée, le secret professionnel
  • Les stages cliniques

 

Méthodes mobilisées :

A l’UFA, la formation est assurée en présentiel par des cours théoriques, des travaux dirigés et des travaux pratiques sur plateaux techniques dédiés à la spécialité. La formation pratique en entreprise est placée sous la responsabilité d’un Maître d’apprentissage, la formation clinique est assurée par les tuteurs de stage dans les différentes structures de soins.

 

Modalités d’évaluation :

Pendant la formation : devoirs surveillés, oraux, travaux pratiques, évaluation des compétences professionnelles en entreprise.

Pour l’obtention du diplôme : Chaque bloc de compétences est évalué. Les modalités d’évaluation sont expliquées aux apprenants.

Retrouvez les modalités détaillés ici

 

Poursuite d’études :

  • Diplôme d’Etat d’Infirmier
  • Certificat d’assistant de soins gérontologie
  • Formation d’agent de stérilisation

 

Tarifs et Rémunération :

  • Tarifs :

La formation est organisée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Elle est gratuite et rémunérée pour l’apprenti(e). Pour l’entreprise, le coût de la formation est présenté sur devis. Possibilité de prise en charge de ce coût par l’Opérateur de Compétences (OPCO) dont dépend l’entreprise.

Cout de la formation (https://www.francecompetences.fr/) = entre 7186 et 8856€ / an (selon l’IDCC)

 

  • Rémunération :
Situation 1ère année d’exécution du contrat 2ème année d’exécution du contrat 3ème année d’exécution du contrat
De 16 à 17 ans 27% du SMIC 39% du SMIC 55% du SMIC
De 18 à 20 ans 43% du SMIC 51% du SMIC 67% du SMIC
De 21 à 25 ans 53% du SMIC ou du minimum conventionnel 61% du SMIC ou du minimum conventionnel 78% du SMIC ou du minimum conventionnel
26 ans et plus 100% du SMIC ou du minimum conventionnel

Montant du SMIC au 1er janvier 2024 : 1766.92 € brut.

 

Contacts :

Renseignements auprès du secrétariat de l’organisme de formation : UFA Sacré-Cœur La Salle

Tél : 02 40 46 49 92   mail : mthomas@lscls44.com

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

L’accueil et l’organisation de la formation pour les personnes en situation de handicap seront systématiquement étudiées par le Référent Handicap de l’organisme de formation :  Sandrine BEJENNE sandrine.bejenne@stfelixlasalle.fr

 

Lieu de déroulement de la formation :

La formation se déroule de façon alternée dans les locaux de l’UFA Sacré Cœur La Salle au 3, rue Francis Portais 44 104 Nantes CEDEX4 et dans les locaux de l’entreprise employeur de l’apprenti(e).

 

Indicateurs de résultats :

Taux d’obtention : 1ère session en 2024

Taux de poursuite d’étude :

Taux d’interruption en cours de formation :

Taux d’insertion professionnelle des sortants :

Valeur ajoutée de l’établissement :

Taux de rupture des contrats d’apprentissage :

 

MAJ : février 2024