3 rue Francis Portais 44107 Nantes 02 40 46 49 92 Contactez-nous
lycee-professionnel

Lycée professionnel

Au lycée professionnel, nous proposons des formations dans le domaine sanitaire et social et dans le domaine du commerce et de l’administratif. De la 3ème Prépa Métiers au Bac Professionnel, en passant par un CAP ou une Mention Complémentaire, chaque jeune accueilli peut bénéficier d’espaces pédagogiques adaptés à chaque formation.

En bac professionnel, les élèves valident 22 semaines de stages sur 3 ans et en CAP 14 semaines sur 2 ans. Notre réseau de professionnels permet à chaque jeune d’être accueilli et formé durant ces périodes. Les équipes pédagogiques accompagnent les élèves dans la recherche de stage durant tout leur parcours. Il est possible pour chacun d’eux de réaliser un stage à l’étranger au cours de l’année de première professionnelle. Ce stage est financé en grande partie par une bourse Erasmus.

Chaque jeune est accompagné dans son orientation, poursuite d’études et projet professionnel tout au long de son parcours. Des passerelles sont possibles au sein même de l’établissement et la plupart poursuivent en BTS après l’obtention de leur Baccalauréat.

BAC PRO AEPA - Animation, enfance personnes âgées

Nous formons de futurs professionnels capables de concevoir et de réaliser des projets et des activités d’animation.  

Accessible, après la classe de troisième, ce bac professionnel est destiné à des jeunes faisant preuve de dynamisme et de créativité, ayant le goût pour le travail en équipe et le sens des responsabilités.    ​

Les stages (PFMP) se déroulent dans les secteurs socioculturels et socioéducatifs auprès du public enfant (Accueil de loisirs, accueil périscolaire, centre socio-culturel) ou dans le secteur de l’animation sociale auprès du public personnes âgées ( EHPAD, résidence autonomie, service d’aide à domicile…)

Les activités professionnelles sont organisées en contextes professionnels (environnement professionnel, étude de la structure, caractéristiques du public accueilli) en associant des savoirs dans les domaines des Sciences Médicosociales, le cadre règlementaire lié au travail et la méthodologie liée à la conduite d’animation.

Les cours sont articulés autour de projets et d’actions professionnelles mis en place auprès des structures partenaires (écoles, centres socioculturels, EHPAD,…)

BAC PRO ASSP - Accompagnement, soins et services à la personne

Nous formons de futurs professionnels capables d’assurer l’accueil, les soins d’hygiène, le confort et la sécurité dans les activités de la vie quotidienne des personnes non autonomes.

Accessible, après la classe de troisième, ce bac professionnel est destiné à des jeunes ayant la volonté d’aider les personnes, de prendre soin de l’autre et de communiquer en équipe.

Les stages se déroulent principalement dans le secteur du soin et de l’accompagnement des personnes non autonomes (EHPAD, Résidences autonomes,…) et école en classe de seconde.

Les activités professionnelles sous forme de TP et de TD, sont dispensées sur des plateaux techniques bien équipés (salle Ergonomie-soin enfance et personne âgée et cuisine pédagogique). A raison de 15h par semaine, les cours sont articulés en contexte professionnel.

BAC PRO AGOrA - Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

Nous formons de futurs professionnels capables d’intervenir dans la gestion des relations avec les clients, dans l’organisation et le suivi de l’activité de l’entreprise et dans la gestion du personnel.

Accessible, après la classe de troisième, ce bac professionnel est destiné à des jeunes faisant preuve de d’organisation et d’autonomie. L’utilisation de l’outil informatique est essentielle dans ce cursus.

Les stages (PFMP) se déroulent dans des entreprises, des administrations ou des associations. Les compétences professionnelles développées en stage et en cours sont validées par les équipes enseignantes. Les missions confiées sont diverses et variées, accueil, tenue des dossiers, prospection, suivi de trésorerie, déclarations sociales et fiscales…

A raison de 15 heures par semaine, les cours en matières professionnelles sont organisés à partir de scénarios professionnels. Mis en situation sur un plateau technique disposant de 21 PC, les jeunes sont en poste dans une entreprise fictive. Ils sont tour à tour soit au service comptabilité, à la gestion des commandes ou service RH, et ils complètent des dossiers professionnels.

BAC PRO MCV - Métiers du commerce et de la vente

Nous formons de futurs professionnels capables d’animer et de gérer un espace commercial. Les jeunes participent à l’approvisionnement, à la vente et à la gestion et l’animation d’un espace commercial.

Les stages (PFMP) se déroulent dans des unités commerciales physiques ou à distance (Magasins, Grandes surfaces…).

Accessible, après la classe de troisième, ce bac professionnel est destiné à des jeunes faisant preuve de dynamisme et d’autonomie. Ayant le goût du contact et du travail en équipe il intègrera des équipes commerciales au sein de nos structures partenaires.

Les activités sont organisées en contextes professionnels (environnement professionnel, étude de la structure, droit du travail) en associant des savoirs dans les domaines de l’information, de la communication, de l’analyse de la satisfaction client. Doté d’un magasin pédagogique, les élèves réalisent des mises en situation réelles ou virtuelles en salle informatique.

CAP EPC - Equipier polyvalent de commerce

Nous formons de futurs professionnels capables de réceptionner et de participer au suivi de commandes, de mettre en valeurs les produits et d’accompagner le client dans son parcours d’achat.

Accessible, après la classe de troisième, ce CAP est destiné à des jeunes faisant preuve de dynamisme et de motivation. Il se prépare en deux ans et permet de, soit poursuivre vers une première professionnelle soit intégrer la vie active.

Les stages (PFMP) se déroulent dans des unités commerciales (magasins de vêtements, chaussures, boulangeries, magasins alimentaires…) sur une durée de 7 semaines par an.

Les activités professionnelles sont fondées sur la pratique en magasin pédagogique. Les projets sont nombreux, afin de développer et exploiter les compétences professionnelles.

MCAD - Mention complémentaire aide à domicile

Nous formons de futurs professionnels qui exercent leurs fonctions auprès de familles ou de personnes âgées ou handicapées. Ils favorisent leur maintien dans leur milieu de vie habituel, en les aidant à gérer le quotidien…

En partenariat avec des associations et des structures privées, les jeunes effectuent 16 semaines de stages auprès des personnes âgées à leur domicile et en EHPAD.

Accessible, après l’obtention d’un premier diplôme (CAP ATMFC, CAP AEPE …), cette mention complémentaire est destinée à des jeunes ayant la volonté d’aider les personnes, de prendre soin de l’autre et de communiquer en équipe.

Les activités professionnelles, sous forme de TP sont dispensées sur des plateaux techniques bien équipés (cuisine pédagogique, appartement pédagogique).

3ème Prépa Métiers

La 3ème Prépa Métiers permet aux élèves de mieux réussir leur classe de 3ème. Elle a trois objectifs :

  • Permettre à chaque jeune de découvrir et de confirmer un projet d’orientation vers une voie professionnelle,
  • De reprendre confiance en soi, en travaillant à un rythme individualisé, accompagné par une équipe pédagogique investie au service des jeunes,
  • Obtenir un premier diplôme, le DNB pro.

 

Un volume horaire adapté avec des heures dédoublées en Français, Histoire et mathématiques permet de consolider les bases pour aborder une entrée en lycée professionnel sereinement.

5 heures par semaine de découverte professionnelle et 4 semaines de stages permettent à chaque jeune de travailler son projet d’orientation vers une voie professionnelle.