« L’école est un lieu de rencontre sur notre chemin. On y rencontre des compagnons ; on y rencontre les enseignants ; on y rencontre le personnel non enseignant. Les parents rencontrent les professeurs, le directeur rencontre les familles, etc. C’est un lieu de rencontre. Et aujourd’hui, nous avons besoin de cette culture de la rencontre pour nous connaître, pour nous aimer, pour marcher ensemble ». Pape François

Bienvenue sur le site du Lycée Sacré-Cœur La Salle de Nantes !

Nous sommes heureux de vous faire découvrir notre établissement qui accueille près de 800 jeunes, élèves et étudiants, de la 3ème prépa-métiers au Bac +2 (BTS).

Notre lycée propose des formations, par voie scolaire ou par apprentissage, dans les domaines de la Gestion, du Commerce, du Tourisme, ainsi que de la Santé-Social, des Services et du Sport.

Il est possible d’y préparer un bac général, technologique ou professionnel, puis d’y poursuivre en BTS, ou d’y obtenir un CAP ou une Mention Complémentaire.

Fidèles aux convictions éducatives des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus, qui ont créé l’établissement il y a plus de 50 ans, nous sommes désormais sous tutelle des Frères des écoles chrétiennes, guidés par la spiritualité du Fondateur, Saint Jean-Baptiste de La Salle.

Centré sur l’accueil, l’accompagnement et le développement global du jeune, en particulier celui qui connaît des difficultés, le Projet éducatif lasallien conçoit l’éducation comme une œuvre collective où tous – enseignants, éducateurs, personnels administratifs, de service ou d’entretien et, bien entendu, équipe de direction – doivent œuvrer, ensemble et en lien avec les familles, pour faire grandir humainement et spirituellement les jeunes qui nous sont confiés.

Le Sacré-Cœur La Salle est ouvert à tous, quels que soient le parcours de vie et les convictions de chacun, au nom des valeurs évangéliques qui fondent le projet de l’Enseignement catholique, et nous sommes associés au service public d’éducation par contrat avec l’État.

Dans un esprit de bienveillance et de fraternité, nous avons à cœur de faire vivre notre projet d’établissement, autour de ses deux axes principaux :

  • Développer chez nos élèves et nos étudiants leur connaissance d’eux-mêmes, des autres et du monde qui les entoure,
  • Garantir la qualité des relations en optimisant la communication entre les différents acteurs (élèves, étudiants, établissement, familles, partenaires, entreprises, etc.).

Notre ambition, pour que “l’école aille bien », selon le vœu de Saint Jean-Baptiste de La Salle, nous guide chaque jour dans nos décisions, nos actions, nos paroles et nos relations.

Bonne découverte !

Raphaëlle HANNEZO

Chef d’établissement