Le lycée Sacré Cœur La Salle est un lycée polyvalent offrant une large palette de formations de la 3ème prépa-métiers au BTS en intégrant un lycée général et technologique, un lycée professionnel. Les formations professionnelles sont orientées tertiaires (gestion, commerce, tourisme) et santé-social.

Créé il y a 50 ans par les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus, il est passé en septembre 2016, sous la tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes. Il est resté fidèle à sa vocation d’être au service des jeunes et des familles.

Les deux congrégations ont en commun de s’attacher à :

  • Connaître personnellement chaque jeune et l’aider à se connaître lui-même.
  • Porter une attention prioritaire aux jeunes qui souffrent de difficultés scolaires, économiques, culturelles, affectives, morales ou spirituelles.
  • Construire une communauté éducative qui respecte l’histoire et les convictions de chacun.

Aujourd’hui, dans le respect de ces traditions, le lycée organise son projet d’établissement autour de deux axes. A savoir, permettre le développement de la connaissance de soi et du monde et créer de la relation pour optimiser la communication. Il est en accord avec le projet éducatif lasallien qui recherche le développement global de la personne du jeune dans ses dimensions intellectuelle, corporelle, affective, sociale, morale et spirituelle. Le Projet éducatif lasallien se réfère aux valeurs évangéliques et aux intuitions pédagogiques, éducatives et spirituelles de saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes.

Résolument ouvert à tous, il appartient à la grande famille de l’enseignement catholique qui s’engage dans la réussite du parcours scolaire de chaque élève. Comme établissement catholique, il constitue une des formes du service rendu par l’Eglise catholique à la société française et aux familles qui la composent.

De par son contrat avec l’Etat, l’établissement participe au service public d’enseignement, accueille, selon ses possibilités, tous les élèves sans distinction de sexe, de nationalité, et de conviction philosophique et/ou religieuse. Il recrute des enseignants titulaires reçus aux concours nationaux. Les suppléances sont soumises aux textes et règlements de l’éducation nationale.

La communauté éducative du lycée veille à ce que chaque élève puisse grandir en humanité.

Christian Lambart  (Chef d’établissement)