A l’UFA* Sacré Coeur La Salle,

nous proposons 2 formations en apprentissage 

C’est quoi l’apprentissage ? 

L’apprentissage c’est apprendre un métier en alliant la formation théorique et pratique dans un lycée et sa mise en application au sein d’une entreprise pour laquelle tu seras salarié.

Le contrat d’apprentissage dure entre six mois et trois ans selon le diplôme que tu prépares. Pour les personnes en situation de handicap et les sportifs de haut niveau, le contrat d’apprentissage peut durer jusqu’à 4 ans.

Pendant toute ta formation, qui est gratuite, tu auras un salaire.

Tu peux commencer ton apprentissage dès 16 ans (Attention pour la formation MCAD tu dois être majeur pour signer ton contrat d’apprentissage) et jusqu’à la veille de tes 30 ans. 

Les personnes en situation de handicap n’ont pas de limite d’âge.

Au quotidien, être apprenti, ça veut dire partager son temps entre le centre de formation d’apprentis (CFA* ou UFA*) et l’entreprise. Les rythmes varient en fonction des diplômes préparés et des CFA*. Les apprentis passent de l’organisme de formation à l’entreprise d’une semaine à l’autre voire d’un jour à l’autre.Tu es en effet à la fois un salarié de l’entreprise et en formation dans ton CFA*.

A la fin de ton apprentissage, si tu valides ton examen, tu auras un diplôme reconnu.

  • *CFA : Centre de Formation d’Apprentis
  • *UFA : Unité de Formation par Apprentissage (c’est une unité spécifique au sein d’un lycée, qui forme des apprentis. Cette unité dépend d’un CFA. Ici au Sacré Coeur nous dépendons du CFA St Felix La Salle.)